Journée Taranis/Breizh Alec
Tu as participé à un des deux ateliers Intelligence Collective et tu souhaites revenir sur la partie animation. Tu trouveras ci-dessous les outils utilisés, notre fiche d’animation.
Les petits jeux de démarrage servent à la fois à « créer du groupe », mais aussi à libérer la créativité, à briser la gène qu’engendre parfois le regard des autres sur nos propos.
L’accord de groupe ou cadre de sécurité est trop souvent négligé. Il permet de mettre sur la table les travers qui pourraient empêcher le groupe d’avancer, et de s’appuyer dessus en cours d’animation. Attention, les cartes sont recto-verso. C’est par ici.
Avant une décision, il peut être utile de dégrossir les propositions, de mesurer l’intérêt et les envies du groupe. Nous avons utilisé le vote à points ou préférendum. C’est par ici.
Dans le second atelier, nous avons utilisé la méthode « Walt Disney », qui est un dérivé des « 6 chapeaux de De BONO ». Cette méthode très riche peut être utilisée de maintes façons. C’est ici.
Et nos fiches d’animations sont ici.