Accompagnement sur la gouvernance et la mobilisation

Kikafékoi est un Espace de Vie Sociale qui souhaitait passer à un mode de gouvernance horizontal, pour impliquer davantage l’ensemble ses membres dirigeants et les bénévoles qui le souhaitaient.
Ma place dans l’accompagnement de cet Espace de Vie Sociale a été de :

  • amener les membres de l’association à clarifier leurs besoins ;
  • former celles et ceux qui le désiraient à des outils coopératifs ;
  • faire connaître un éventail de pratiques ayant cours dans des structures similaires ;
  • faciliter des temps de travail avec des supports inclusifs pour que ses membres trouvent ensemble des solutions aux situations qui leur posaient question.

Il s’agit d’un compagnonnage au long cours.

1. Une transmission d’outils – 2015

Aller vers l’horizontalité, est passé pour eux par l’abandon des méthodes traditionnelles de répartition des responsabilités, et par l’apprentissage d’un outil de prise de décisions fédérateur, permettant de dépasser les clivages.

  • prise de décision au consentement
  • élection sans candidat

2. Un mode d’emploi pour les nouveaux – 2018

L’association a constaté que les nouveaux arrivants avaient du mal à ce situer dans ce fonctionnement atypique. Un travail d’explicitation et d’écriture du fonctionnement a donné lieu à l’édition d’un mode d’emploi qui fait maintenant partie du pack d’accueil.

3. Un changement de gouvernance – 2020

Constatant que le mode de représentation de l’association par un président unique amenait une personnalisation de la structure et une inhibition des autres membres du bureau, l’association a décidé de passer à une gouvernance collégiale.
Les membres de la collégiale se répartissent les fonctions support mais sont co-responsables du bon déroulement du projet associatif et des activités proposées.